Pour réussir votre déménagement EDF, il est important de commencer au plus tôt les démarches. Ainsi, vous devez prévenir, au préalable, le fournisseur de votre départ. Ceci vous permettra d’éviter toute complication que pourrait occasionner l’emménagement dans votre nouveau logement.
À quel moment avertir EDF de votre déménagement ?
L’anticipation est la meilleure manière de s’assurer d’un bon déroulement de votre déménagement EDF. Lors de votre départ, il est important de veiller à la résiliation du contrat de fourniture d’énergie lié à votre ancienne adresse. Avant la date de l’emménagement, vous devez prévenir, au préalable, EDF pour la mise en service de votre compteur.
Prévenir EDF est une solution idéale pour éviter toute complication qui pourrait survenir lors de votre déménagement. Afin de respecter le bon timing pour un déménagement EDF cela doit être fait au moins deux semaines avant la date de votre départ. Le fournisseur d’électricité et de gaz pourra, pendant ce délai, prendre contact avec Enedis. Il s’agit de la société chargée de la gestion du réseau de distribution d’énergie.
En effet, il revient au gestionnaire du réseau de distribution public d’énergie de prendre en charge les travaux nécessaires pour le raccordement et/ou la mise en service de l’électricité et du gaz. En réalité, ces travaux sont assurés par des techniciens mandatés par Enedis. L’intervention de ceux-ci est nécessaire lorsque vous ne disposez pas d’un compteur Linky.
En revanche, si vous possédez un compteur Linky, il est possible de mettre en service votre compteur EDF à distance en 24 h. En ce qui concerne les frais liés à l’ouverture du compteur d’électricité, ils sont déterminés par le gestionnaire du réseau de distribution public d’énergie.
Par quel moyen informer EDF de votre déménagement ?
En tant que consommateur EDF, il est important d’avertir votre fournisseur lorsque vous souhaitez emménager dans un nouveau logement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’un des moyens suivants :
La voie téléphonique
Il s’agit de contacter EDF par téléphone. Ce service est disponible tous les jours de la semaine de 8 h à 21 h, excepté le dimanche. Pour souscrire un contrat de fourniture d’énergie, il peut être difficile pour le consommateur de communiquer au fournisseur son relevé de compteur. Dans ce cas, vous recevrez par la suite par mail une offre EDF. Cette dernière contient un lien qui va vous orienter vers une page. Sur cette page, vous pourrez saisir les données du relevé. Ceci suffit pour activer votre contrat.
La voie postale
Le consommateur adresse un courrier au Service Client EDF. Il est recommandé de recevoir un accusé de réception après l’envoi du courrier. En effet, l’accusé de réception permet de savoir la date exacte à laquelle le courrier a été reçu par le Service Client.
La voie électronique
Il s’agit de contacter EDF via internet. Pour cela, vous devez vous rendre sur l’espace client EDF en ligne et choisir la rubrique « Déménager ». La plateforme est très simple et intuitive, vous n’aurez donc pas de difficultés pour l’utiliser. Il faut rappeler que vous devez communiquer à EDF le relevé de l’index du compteur le jour de votre départ. En réalité, le fournisseur en aura besoin pour produire votre facture de clôture.